Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES WATERLOO Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Spa gonflable : quelle est sa consommation en eau et en électricité ?

Spa gonflable : quelle est sa consommation en eau et en électricité ?

Spa gonflable : quelle est sa consommation en eau et en électricité ?

Vous rêvez de vous relaxer sur votre terrasse ou dans votre jardin dans l'eau de votre spa gonflable mais vous avez peur que la facture d'eau et d'électricité soit salée ?

Quelle est la consommation en eau et en électricité d'un spa gonflable ? La réponse ci-dessous !

Faire attention aux modèles de spas gonflables

En hiver ou en été, tout le monde aime se prélasser dans un bon jacuzzi. Les spas en bois étant plus difficiles à mettre en place, beaucoup de gens optent pour un modèle de spa gonflable. Une pompe, un peu d'air, et vous avez une piscine chauffante en un rien de temps pour un moment de pure détente.

Ce type de produit est facile à monter, il ne demande pas beaucoup d'entretien et le prix d'achat est bien moins élevé qu'un spa classique. C'est pour cela que le spa gonflable est devenu si populaire en France. Cependant, le spa est un investissement et vous êtes nombreux à vous questionner sur la consommation d'eau et d'électricité d'un spa gonflable. En fonction du modèle de spa gonflable, la consommation d'énergie peut fortement varier. Par conséquent, il est très important de choisir soigneusement son modèle de jacuzzi gonflable pour éviter une facture désagréable. En plus du design et du confort, les paramètres à prendre en compte sont : le prix du spa gonflable, la qualité du produit, son système de filtration et de chauffage, sa puissance, sa taille, etc. Le système d'installation et d'utilisation est propre à chaque spa gonflable.

Soyez vigilants lorsque vous procédez à l'achat.

Quelle est la consommation en eau d'un spa gonflable ?

Ce type de question est récurrent chez les utilisateurs d'un spa gonflable.

Tous les jacuzzis gonflables Intex sont équipés d'un système de chauffage électrique, d'un système de filtration, d'une pompe qui provoque des jets et des bulles, ainsi qu'un panneau de commande qui vous permet de contrôler la température du spa. Une fois que vous avez terminé de monter l'installation de votre spa gonflable, vous devrez le remplir en eau. Pour ce faire, il vous suffit de brancher un tuyau d'arrosage à une arrivée d'eau. Pendant le remplissage, ne vous éloignez pas trop de votre jacuzzi Intex afin de vérifier la montée d'eau et éviter tout débordement. Il serait dommage, pour vous et votre portefeuille, de gâcher de l'eau inutilement. Après 10 à 15 minutes, votre spa gonflable sera entièrement rempli avec une moyenne de 800 litres d'eau.

Rassurez-vous, vous ne devrez pas changer l'eau toutes les semaines. Si vous avez un bon système de filtration, vous pourrez la changer, tout au plus, 3 à 4 fois par an, selon votre utilisation.

Quelle est la consommation en électricité d'un spa gonflable ?

C'est la question qui intéresse le plus les consommateurs de spas gonflables.

Pour que ce moment de détente soit le plus agréable, les vendeurs de spas gonflables conseillent aux utilisateurs de régler la température du spa à 33° C. En fonction de la température extérieure, il faudra plus ou moins de temps au spa gonflable pour se chauffer. Selon Intex, la température d'un spa gonflable monte seulement de 2° C, en moyenne, par heure. Il faudrait donc plusieurs heures avant que le jacuzzi atteigne la température souhaitée.

Exemple : si la température extérieure est de 20° C, votre spa gonflable atteindra les 33° C en une dizaine d'heures. Si la température extérieure est de 30° C, cela peut prendre seulement quelques heures.

Toujours selon Intex, votre spa gonflable consomme, en moyenne, 6,6 kW par jour. Bien entendu, la consommation augmente avec la fréquence d'utilisation du spa ainsi que la taille du spa gonflable. Les données présentées concernent un spa gonflable pour quatre personnes. Il est également à noter que ces données sont valables d'avril à octobre. En dehors de la saison estivale, votre jacuzzi gonflable devra chauffer plus et plus longtemps pour obtenir la même température et le même confort qu'en été. Plus la température extérieure est faible, plus le système de chauffage de votre spa consommera de l'énergie.

En fonction du prix de l'énergie actuelle, Intex estime que l'utilisation du spa gonflable avec jets et bulles vous coûtera, en moyenne, 0,30 euro de l'heure. Ce qui revient à 1 euro ou 2 euros par jour en fonction du temps d'utilisation.

Consommer moins d'énergie avec son spa gonflable : 6 conseils

En plus de comparer les prix et composantes des différents modèles de spas gonflables, il existe quelques techniques simples vous permettant de consommer moins d'énergie avec vos spas gonflables. Si vous suivez ces différents conseils, les factures d'eau et d'électricité ne gâcheront pas votre plaisir.

1. Bien orienter son spa gonflable

Veillez à installer votre jacuzzi dans un endroit avec un fort taux d'ensoleillement. Cela lui permettra de chauffer naturellement. Que ce soit dans votre jardin ou sur votre terrasse, orienter votre spa gonflable en fonction du soleil peut vous aider à consommer moins d'électricité.

2. Moins utiliser son spa gonflable

Cela paraît logique, mais plus vous utiliserez votre spa gonflable, plus vous consommerez. Pensez à réduire les séances d'utilisation pour diminuer le coût de la facture d'eau et d'électricité.

3. Ne pas utiliser son spa gonflable en hiver

Beaucoup de propriétaires de spas gonflables préfèrent ne pas les utiliser durant la période hivernale pour économiser de l'énergie. Pour rappel : plus la température extérieure est faible, plus vous consommez. Cela peut être intéressant de ranger son jacuzzi pendant cette période.

4. Utiliser une couverture isothermique

Si vous ne voulez pas que la température descende trop vite la nuit, utilisez une couverture isothermique pour recouvrir votre spa gonflable. Pour une meilleure isolation, ne choisissez pas une couverture trop fine. Nous vous conseillons une moyenne de 10 cm d'épaisseur pour un résultat optimal.

5. Ne pas éteindre son spa durant la nuit

Lorsque l'on veut diminuer sa consommation d'énergie, ça peut paraître contradictoire. Et pourtant, éteindre son spa gonflable durant la nuit fait diminuer sa température de manière non négligeable. Pour maintenir la température idéale, vous devrez réenclencher le système de chauffage durant la journée, ce qui entraînera une consommation et utilisation électrique plus importante. Pour éviter cela, nous vous conseillons de laisser votre spa gonflable allumé pendant la nuit et de le couvrir à l'aide d'une couverture isothermique.

6. Choisir soigneusement son modèle

Ce conseil a déjà été énoncé plusieurs fois, mais il est primordial pour vous aider à réduire votre consommation d'énergie. Veillez à choisir un modèle de spa avec une bonne isolation des parois latérales. Il existe des modèles bon marché comme des modèles haut de gamme de meilleure qualité. Certains modèles proposent une isolation minimale. Qui dit isolation minimale, dit facture maximale.

Conclusion

Il est impossible de répondre précisément à la question : quelle est la consommation électrique d'un spa gonflable ? La réponse dépend de plusieurs paramètres qui sont propres à chaque modèle. Pour autant, plusieurs astuces permettent aux utilisateurs de spa gonflable de consommer moins d'eau et d'électricité pour éviter une facture déplaisante.

N'achetez pas votre jacuzzi les yeux fermés et vous pourrez profiter de moments de détente tout au long de l'année.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil